Billetterie

Conditions d'utilisation de la billetterie en ligne d’Espace pour la vie

Merci d’utiliser la billetterie en ligne d’Espace pour la vie.

La billetterie en ligne d’Espace pour la vie se veut une expérience d’achat simple et efficace qui vous permet d’accéder rapidement à chacune des institutions scientifiques de la Ville de Montréal, soit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan (ci-après « institutions »).

Les conditions d’utilisation ont pour but de vous informer de vos droits et responsabilités lors de l’achat de billets de nos institutions en ligne, de régir la transaction d’achat et de la faciliter afin d’assurer votre satisfaction.

En utilisant la billetterie en ligne, vous concluez une transaction d'achat de billets avec la Ville de Montréal (ci-après « Ville ») et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation et vous les acceptez expressément.

Tarifs applicables

Les tarifs indiqués à la billetterie en ligne sont les seuls tarifs applicables, pour l’utilisation de ce mode d’achat de billets.

Tous les prix indiqués sont en dollars canadiens (CAD) et ils incluent toutes les taxes applicables.

Les réductions sur le prix régulier des billets ne sont pas applicables lors de l’achat en ligne, à l’exception de l’utilisation d’un code promotionnel diffusé à la discrétion de la Ville dans ses outils de communication et destiné uniquement à l’achat de billets en ligne. Pour les détenteurs de la carte Accès Montréal, pour les membres CAA ou pour toute autre promotion, vous devez vous présenter aux billetteries de nos institutions pour vous prévaloir de la réduction.

Pour l’achat de billets pour un groupe de 15 personnes ou plus, afin de bénéficier des tarifs applicables aux groupes, vous devez contacter le service des réservations au 514 868-3000. Si vous achetez en ligne des billets individuels pour un groupe, aucun remboursement, échange ou réduction ne sera accordé sur place.

Dans le cas de certains tarifs, des pièces justificatives pourront être exigées à l’entrée de nos institutions, notamment pour les tarifs suivants :

  • tarifs enfants : pièce d’identité valide avec preuve d’âge (par exemple, carte d’assurance maladie);
  • tarifs étudiants : carte étudiante valide d’un établissement scolaire reconnu;
  • tarifs aînés : pièce d’identité officielle avec preuve d’âge;
  • tarifs résidents du Québec : pièce d’identité officielle avec preuve d’âge et d’adresse;
  • tarifs familles : pièce d’identité valide avec preuve d’âge pour chacun des enfants.

Veuillez noter que les enfants âgés de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte, pour avoir accès à nos institutions.

Mode de paiement

Les paiements sont effectués par carte de crédit Visa ou Mastercard.

Lors de la transaction d’achat, les paiements sont effectués directement auprès de l’institution financière Desjardins ou son mandataire.

Sécurité de la transaction d’achat

Les transactions d’achat sont effectuées par le biais d’un système sécurisé utilisant le protocole SSL (Secure Socket Layer), de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et que le transport sur le réseau est sécurisé.

Confidentialité

Les renseignements que vous transmettez directement en ligne sont traités confidentiellement et ils ne seront utilisés qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, en application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1).

Les informations dénominalisées des billets pourront être utilisées à des fins de statistiques.

Confirmation de commande et envoi des billets

L’ensemble des données fournies lors de la transaction d’achat et votre paiement de la commande constituent la preuve de la transaction et votre confirmation de paiement équivaut à votre signature et à votre acceptation des opérations effectuées.

Le reçu de confirmation de la transaction d’achat est envoyé dans un premier courriel, à l’adresse électronique fournie lors de la transaction d’achat.

Les billets électroniques sont envoyés dans un second courriel, à l’adresse électronique fournie lors de la transaction d’achat. Ce courriel comprend un billet pour appareil mobile intelligent, tel que IPad, IPhone ou Androïd et un billet que vous pourrez imprimer. Un seul billet est émis par institution, et ce, peu importe le nombre de visiteurs. Vous avez le choix d’imprimer votre billet et de le présenter lors de votre arrivée à l’entrée de l’une de nos institutions ou de présenter directement votre billet mobile sur votre téléphone intelligent. Veuillez noter que vos billets ne pourront être imprimés sur place par le personnel de nos institutions.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que l’adresse électronique fournie lors de la transaction d’achat est valide, que vous y avez accès et que les courriels qui y sont acheminés ne sont pas automatiquement dirigés dans votre dossier courrier indésirable.

La Ville n’est pas responsable des problématiques résultant d’une adresse électronique erronée.

Si vous ne recevez pas de confirmation de votre commande par courriel, s’il y a interruption de service après avoir soumis les renseignements de paiement ou si vous recevez un message d’erreur, vous êtes responsable de vérifier, avec notre support web au 514 868-3000 ou le 1 855 518-4506, si votre commande a été traitée ou non. Vous êtes la seule personne à connaître les problèmes survenus au moment de la transaction d’achat. De plus, la Ville n’est pas responsable des pertes financières ou autres. Aussi, malgré l’absence de reçu de confirmation, il est possible que votre commande ait été traitée; il est donc de votre responsabilité de vérifier si la transaction d’achat a été complétée.

Soutien technique

En cas de problème technique pour la confirmation de la transaction, pour un billet non reçu ou perdu ou toute autre situation, veuillez communiquer avec notre support web au 514 868-3000 ou 1 855 518-4506.

Conditions d’annulation et de remboursement

Lors de la transaction d’achat, vous devez vérifier attentivement les types de billets choisis, les dates et les heures des spectacles sélectionnés avant de confirmer la commande. Aucun remboursement, échange ou annulation ne peut être effectué après la confirmation de la commande.

Dans le cas où les institutions ne sont pas accessibles, notamment en raison du fait que les installations sont rendues inutilisables pour cause de danger ou manque de sécurité, d'une grève, de piquetage, d'une émeute, d'une agitation populaire ou qu'un spectacle est annulé ou reporté, la responsabilité de la Ville se limite à offrir un échange ou un remboursement des billets. À cet effet, le service à la clientèle d’Espace pour la vie tentera de communiquer avec vous, afin de vous fournir les procédures à suivre pour bénéficier d’un échange ou d’un remboursement. Vous avez la responsabilité de suivre les procédures émises par le service à la clientèle. Vous devez vous assurer d’être en mesure de communiquer votre numéro de confirmation de commande au moment de votre demande de renseignements, afin de faciliter la procédure de remboursement ou d’échange, selon le cas.

Lors du remboursement de billet, la Ville émettra un crédit sur la carte de crédit utilisée lors de l'achat, représentant la valeur payée pour le billet, dans un délai de 15 jours suivant la demande de remboursement ou de l’annulation du spectacle.

Durée de validité des billets

Les billets individuels « Admission générale » sont valides à partir de la date de confirmation de la transaction.

Les billets pour des forfaits « Admission générale », incluant plus d’une institution, sont valides à partir de la date de confirmation de la transaction, à raison d’une seule visite par institution.

Les billets « Admission générale à date fixe » sont valides uniquement pour la journée choisie et l’heure sélectionnée, s’il y a lieu.

Les billets « Admission générale à date fixe » pour une conférence sont valides uniquement pour la date et l’heure sélectionnées et ils ne donnent accès qu’au local désigné.

Validation des billets à l’arrivée aux institutions

Tous les détenteurs de billets « Admission générale » et de billets « Admission générale à date fixe » doivent se présenter à l’entrée de l’une de nos institutions, pour faire valider leurs billets.

Dans le cas des billets « Admission générale » sans date du Planétarium Rio Tinto Alcan, ils doivent obligatoirement être échangés contre des billets à date fixe, à la billetterie de nos institutions. Veuillez prendre note que les billets « Admission générale » sans date ne garantissent pas une place et ne seront échangés que dans la mesure où des places sont toujours disponibles, au moment de votre arrivée à la billetterie.

Vous devez vous assurer que toutes les personnes pour lesquelles vous avez acheté un billet en ligne sont présentes au moment de la validation du billet à l’entrée de nos institutions, puisqu’il n’y a qu’un seul billet électronique émis par institution et par transaction d’achat, peu importe le nombre de visiteurs.

Spectacle au Planétarium Rio Tinto Alcan

Les spectacles au Planétarium Rio Tinto Alcan commencent à l’heure fixée, les retardataires ne seront pas admis dans les deux théâtres. Si vous avez un billet « Admission générale » sans date, aucune place n’est garantie et vous devez arriver à l’avance pour réserver votre place à la séance de spectacle de votre choix, et ce, en fonction des disponibilités de places.

Deux places sont prévues pour les personnes en fauteuil roulant, dans le théâtre astronomique.

Trois places sont prévues pour les personnes en fauteuil roulant, dans le théâtre multimédia.

Ces places ne peuvent être réservées à l’avance.

Interdiction de revente

Toute revente de billets est strictement interdite. Les billets ne peuvent être utilisés à des fins publicitaires et/ou promotionnelles, sans l’autorisation préalable de la Ville.

Responsabilité

Dans le processus d’achat en ligne, la Ville n’est pas responsable d’un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet, notamment de la perte de données, d’un virus, d’une interruption de service ou d’autres problèmes.

Invalidité d'une clause

Une disposition des Conditions d’utilisation de la billetterie en ligne d’Espace pour la vie jugée invalide par le tribunal n'affecte en rien la validité des autres dispositions qui conservent leur plein effet et force exécutoire.

Lois applicables

Les Conditions d’utilisation de la billetterie en ligne d’Espace pour la vie sont régies par les lois du Québec et toute procédure s'y rapportant doit être intentée dans le district judiciaire de Montréal.

Adresses de nos institutions

  • Biodôme de Montréal: 4777, av. Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 1B3;
  • Jardin botanique et Insectarium de Montréal:4101, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1X 2B2;
  • Planétarium Rio Tinto Alcan: 4801, av. Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 3V4;